Mes lunettes de soleil sont-elles efficaces ?

Quels que soient leur prix, leur style et leur marque, vos lunettes de soleil doivent avant tout protéger efficacement vos yeux. Mais comment s’en assurer ? Existe-t-il des normes en la matière qui garantissent une protection efficace ? Nous vous proposons de faire le point.

Les normes européennes

Lunettes soleil

Tout d’abord, vos lunettes de soleil doivent avoir la norme CE. C’est une première garantie de la qualité de vos solaires. Les verres sont eux aussi notés en fonction de leur degré de protection. S’ils sont marqués 0, ils vous éviteront seulement d’être éblouis ; les rayons UV ne seront pas filtrés. Pour que vos yeux soient correctement protégés, privilégiez des lunettes de soleil avec un indice de protection égal à 2 ou 3. C’est d’ailleurs indispensable pour les enfants. Les lunettes de soleil avec un indice de 4 sont quant à elles recommandées pour les conditions extrêmes.

L’ajustement des lunettes

Non seulement les verres doivent afficher un bon indice de protection, mais ils doivent aussi être à la bonne taille, tout comme les montures. En effet, si vos lunettes ne couvrent pas suffisamment vos yeux, ces derniers pâtiront des rayons nocifs du soleil, surtout en été. Vérifiez donc que les lunettes sont correctement ajustées à votre forme de visage. Il existe des lunettes de soleil très enveloppantes, à la manière d’un masque ; elles sont particulièrement recommandées pour les personnes fragiles, comme les enfants par exemple. Ce type de lunettes est également idéal pour les sportifs.

Où acheter de bonnes lunettes de soleil ?

Vous trouverez des lunettes de soleil en ligne, en boutique ou chez un opticien, de toutes sortes et à tous les prix. Vérifiez simplement l’indice de protection des verres pour être certain d’acheter une paire efficace. Et, dans la mesure du possible, multipliez les essayages pour trouver des solaires adaptés à votre morphologie.

fr ch be ca